Un musée sur l’art par les Femmes et ses ressources

Le site que nous allons maintenant analyser est le blog officiel du National Museum of Women in the Arts ainsi que son site. Le musée américain a crée son blog en Juin 2009 sur wordpress. Ce musée est le premier à être entièrement consacré aux femmes artistes qui sont trop peu représentées dans les musées classiques. Ce musée est situé dans la ville de Washington aux Etats Unis.

Le site internet du musée peut être dissocié du blog Broad Strokes. En effet le site du National Museum of Women in the Arts nous parait à première vue être un site de musée relativement classique. Il y a dans ce site un menu sur le haut avec toutes les caractéristiques d’un outil d’aide à la visite. On peut y trouver un espace dédié à la visite du musée en tant que tel, un espace consacré aux dons que nous pouvons faire ou encore un espace pour les visites de groupe et scolaire. Ici sont les outils classiques d’un site de musée. On y trouve aussi une interface consacrée à la vente d’objets dérivés. Visuellement ce site internet est moderne, nous pouvons apercevoir des liens vers tous les réseaux sociaux habituels. Les couleurs utilisées sont sobres et classiques et agréables au regard. L’interface proposée par le National Museum of Women in the Arts est pratique et facile d’utilisation pour toutes les catégories de publics. Un onglet attire particulièrement notre attention, un onglet sur l’engagement. Featured imageEn référence au collectif des Guerillas Girls, le National Museum of Women in the Arts nous explique sa démarche féministe. En effet ce musée est le seul au monde à n’exposer que des artistes femmes de tous les siècles ce qui le rend d’une certaine façon unique.

Cependant ce site est plus complet que ça et nous apporte un plus dans notre recherche. Le site du National Museum of Women in the Arts nous explique en ligne sa collection par artiste et chronologiquement. C’est-à-dire, que nous pouvons trouver un onglet qui nous explique qui sont les artistes exposées du XVIème siècle à nos jours. Featured imageIl y a également un menu sur les artistes trié alphabétiquement pour que le visiteur puisse trouver les maitres de son choix plus facilement. Des artistes qui nous intéressent dans nos recherches sont ici répertoriées. Par ailleurs il est particulièrement intéressant de comprendre la condition de la femme en tant qu’artiste dans le période que nous étudions et ce site nous aide dans cette démarche.

Si ce site peut comme nous l’avons vu être analysé seul le musée a décidé de créer un outil pour l’enrichir en Juin 2009. En effet Le blog BroadStroak a été crée à cette date pour relayer non seulement les actualités du musée mais pour enrichir la thématique des femmes artistes dans la globalité.

Ce blog est un blog classique crée sur WordPress il est très simple et très facile d’utilisation. Il possède une icône qui nous amène vers le site principal en haut à droite pour faciliter la liaison entre les deux interfaces. Le blog a un menu sur le côté droit avec d’abord les liens de tous les réseaux sociaux utilisés par le National Museum of Women in the Arts, en effet c’est un outil de communication intelligent étant donné que nous pouvons supposé que les visiteurs du blog utilisent également les réseaux sociaux. Featured imageEnsuite nous trouvons les catégories utilisées pour répertoriés les très nombreux articles rédigés ici. Cette barre de menu est relativement simple et interactive et il me semble s’adresse à un public jeune et à l’aise sur internet dans la globalité.

Dans ce blog certains articles nous sont particulièrement utile, ceux sur une des expositions du National Museum of Women in the Arts : Royalists to Romantics qui date de juin 2012. Cette exposition a eu pour but de montrer le talent des artistes françaises pendant la période révolutionnaire.Featured image 77 œuvres de 25 artistes ont été exposés sur la période de 1750 à 1848. Si la période choisie est plus avancée que celle que nous étudions elle montre tout de même la fin de la monarchie Versaillaise et l’époque Louis XVI ainsi que le style Marie Antoinette. Nous pouvons retrouver sur le blog des articles sur différentes artistes exposées et sur des thèmes comme celui de la maternité dans l’art des femmes de l’époque choisie. L’une des artiste dont il est ici question est Louise Elisabeth Vigée Lebrun portraitiste officielle de la reine Marie Antoinette.

Pour conclure nous pouvons affirmer que les ressources du National Museum of Women in the Arts sont non seulement utiles et intéressantes mais aussi fiable. En effet nous avons toujours tendances à nous méfier des ressources que nous analysons, hors il est ici question d’une ressource officielle, celle d’un musée. Par sa spécificité ce musée se montre aussi très pédagogique. Nous pouvons percevoir un réel intérêt de pédagogie de la part des équipes du musée et cela se transmet par les différentes ressources que nous avons étudiées. Par ailleurs le blog BroadStroke étant très régulièrement mis à jour et très complet nous permet de nous tenir au courant sur la thématique du musée de façon permanente.

C.C.

Laisser un commentaire